Kinshasa 23 janv. 2024 – Plusieurs écoles de Matadi se trouvent actuellement dans des endroits inappropriés à cause de leurs emplacements posant ainsi des sérieux problèmes sécuritaires pour les élèves.
Parmi ces écoles, plusieurs d’entre elles n’ont pas d’espace pour la récréation, ainsi qu’une cour pour l’assimilation de certaines leçons, telles que la gymnastique et les élèves qui les fréquentent ont parfois du mal à bien assimiler les matières dispensées par les enseignants à cause des bruits environnants.
On y trouve même des écoles qui partagent les mêmes aires avec les garages des véhicules et le stockage des containers, présentent un danger permanent pour les élèves et le corps enseignant.
Les inspecteurs de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) ont souvent effectué des rondes dans la plupart de ces établissements scolaires, pour voir et évaluer les conditions sur lesquelles se déroulent les cours. Cependant, ces inspecteurs n’ont jamais relevé cette situation.
Les autorités compétentes devraient s’enquérir au plus vite de la situation sur terrain et envisager des pistes de solution afin de protéger ces enfants, surtout ceux de bas âges du danger pendant la période scolaire.
Syntyche Ntumba