Kinshasa, 24 Janvier 2024- Le ministre des transports et désenclavement, Marc Ekila, a annoncé dans une dépêche de l’agence congolaise de presse consultée ce mercredi 24 janvier par notre rédaction , le lancement des travaux de construction et modernisation du nouvel aéroport international de Ndjili, à Kinshasa dans les prochains jours par le Chef de l’État.
Il a confirmé que les préalables étant remplis à 95%, c’est possible de passer au lancement des travaux et à la réalisation de ce projet qui sera exécuté par l’entreprise Turque.
« Je suis arrivé aujourd’hui sur le site de l’aéroport international de Ndjili dans le cadre de l’exécution de l’instruction qui nous a été donnée depuis le mois de mars 2023 lors d’un conseil des ministres par le Chef de l’État, celle de voir dans quelle mesure on pourrait amorcer les travaux de construction et modernisation de l’aéroport international. Je suis heureux d’annoncer que les travaux seront incessamment lancés par le Chef de l’Etat en personne, les préalables étant remplis à 95% », s’est exprimé Me Marc Ekila, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.
Et d’ajouter
« Je suis heureux de dire à la communauté de la Régie des voies aériennes et à la population congolaise qu’un grand nombre des préalables ont été levés, je peux même les évaluer à 95% ».
Marc Ekila a laissé entendre qu’à l’issue d’une réunion tenue le mardi, quelques heures avant la visite sur le site, avec le nouveau comité de gestion de la RVA et la délégation de la société Milvest, les deux parties se sont mis d’accord sur le début des travaux qui auront une durée de deux ans.
Dans un partenariat avec le gouvernement congolais pour ce projet de construction de l’aéroport international de Ndjili, l’entreprise turque prévoit un investissement de 1,2 milliard de dollars américains pour ce projet.
Jadot Lukadi