Inongo, 31 janvier 2024- Dans une interview exclusive accordée à votre rédaction, le docteur José Monama médecin coordonnateur de la lèpre et tuberculose dans le Mai-ndombe révéle que la province de Mai-ndombe est parmi les provinces touchées par la lèpre.
En l’année 2023, la province du Mai-Ndombe a enregistré au moins 81 cas de lèpre dans 10 zones de santé sur le 14 que compte la province. Les zones de santé les plus touchées sont, Mimia en territoire de d’oswe, Mpenza, Lutoyi et Beronge dans le territoire de Kiri.
José Monama déplore par ailleurs la non organisation des activités ayant trait au dépistage volontaire de cette maladie dans des zones de santé de la province du Mai-Ndombe.
Celà, a pour conséquence la non prise en charge des personnes atteintes de cette maladie. Il demande au gouvernement congolais de s’impliquer pour l’affection des fonds nécessaires dans ce programme afin que la prise en charge des personnes touchées soit régulière et correcte.
Janvier de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la lèpre. Pour cette année 2024, le thème retenu au niveau international est “vaincre la tuberculose, la lèpre et ses conséquences”.
En RDC, cette journée est célébrée sous le thème, “Non à la stigmatisation de la personne affectée par la lèpre“.
Armand Minos