Kinshasa, 1er février 2024- Fatiguée de mener des démarches et attendre les résultats de l’autopsie, la famille biologique de Chérubin Okende, ancien ministre des transports et voies de communication, decide d’enterrer le corps du défunt.
D’après Me Laurent Onyemba, avocat de la famille, la veuve, les orphelins, les frères ainsi que les sœurs biologiques de Chérubin Okende ont été informés que le corps était déjà à la disposition de la famille.
Il précise également que la famille se dit fatiguée après 7 courriers adressé s procureur mais sans aucune réponse.
» La veuve, ses enfants, ses frères et sœurs ont constaté que ça fait six mois que Monsieur Okende a été assassiné dans des conditions crapuleuses. Ils s’étonnent que ça fasse 4 mois jusqu’aujourd’hui on n’a pas l’issue de l’affaire. On a adressé sept courriers aux autorités du parquet et on n’a jamais reçu la moindre réponse. Le procureur vient de nous recevoir en disant que le corps était déjà à la disposition de la famille Okende, alors que la famille estime qu’on ne peut pas remettre le corps sans connaître le rapport de l’autopsie. Mais parce que la famille est fatiguée de prolonger le deuil, elle vient de lever l’option définitive d’enterrer Monsieur Chérubin Okende sans une intervention quelconque », a-t-il à la presse au sortir de l’audience avec le procureur.
Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023, après été assassinée par des inconnus. La famille avait saisi la juste et les organisations internationales sans une bonne issue.
Junior Kanyiki