Kinshasa, 07 février 2024: – Le porte-parole militaire de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge a fustigé la manipulation et la désinformation véhiculées dans les réseaux sociaux en cette période d’agression par l’ennemi, mardi 06 février lors de son briefing sur la situation sécuritaire de l’Est de la RDC.
« Cette guerre n’est pas que celle des armes, il y a la désinformation. C’est aussi une guerre immatérielle. Nous en tant qu’armée, nous vous demandons de nous accompagner comme vous savez le faire pour ne pas préparer le lit de l’ennemi. Il faudrait que nous puissions faire attention aux informations qui circulent « a-t-il prévenu avant de lancer un appel aux médias congolais à accompagner l’armée loyaliste.
Pour sa part, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, présent lui aussi a ce briefing, a exhorté la population congolaise au devoir patriotique en cette période d’agression, dénonçant lui aussi la manipulation des informations sur les réseaux comme étant une partie de la stratégie de l’ennemi.
En outre, il a invité les médias congolais à aider le gouvernement et l’armée à relayer ses informations sûres et édifiants afin de ne pas laisser la population en proie à la désinformation.
Signalons que des combats sont en cours autour de la localité de Shasha et du contrôle de la Route nationale 2 (RN2) Sake au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le général-major Sylvain Ekenge a précisé lors ce briefing que sur le terrain, des combats intenses font rage pour le contrôle de l’axe routier Sake-Minova. Dans le même temps, les FARDC contrôlent Kiroshwe alors que la bataille est concentrée dans les hauteurs de Shasha. Au niveau de Masisi et Rutshuru, soulignant que des frappes de l’armée loyaliste ont causé beaucoup de dégâts dans le camp de l’ennemi.
Syntyche Ntumba