Tanganyika: Julie Ngungwa, le mystère d’un Gouverneur désavoué par la population

Kalemie, 10 février 2024- Élue gouverneure de la province du Tanganyika le vendredi 06 mai 2022 , Julie Ngungwa Mwayuma peine à gagner la sympathie de la population et même des cadres tant du parti présidentiel UDPS dont elle porte le foulard y compris des figures de proue de l’Union Sacrée de la Nation.

Elle a succédé à Zoé Kabila, supposé homme de la situation pour l’essor du développement intégral du Tanganyika par une large opinion au niveau local. À son arrivée, les grands projets d’intérêt général sont au point de stationnement et l’action de l’exécutif provincial est moins perceptible, murmurent toutes les bouches dans le chef-lieu Kalemie.

Ces habitants qui admirent la plage Kahinda aménagée comme jamais dans l’histoire de Albertville ( ancien nom de Kalemie du temps belge ), qui adorent la métamorphose de la place Kisebwe qui est le carrefour de la ville et qui salivent les grandes initiatives de la gestion ayant précédé Julie Ngungwa Mwayuma aurait marre de la  » calamiteuse gouvernance » dans laquelle la province est plongée.

Sans raison, les tanganyikais embrassent toutes les démarches parlementaires ou judiciaires visant le départ du troisième Gouverneur et la toute première femme à la tête du Tanganyika mais malgré la pertinence des griefs, Julie Ngungwa Mwayuma s’en sort bien.

Malgré la très faible côte de popularité dans la population, la Gouverneure maintient bien son fauteuil.

Julie Ngungwa Mwayuma a tendue sa main à l’électorat lors des élections législatives, la Gouverneure qui a battu une campagne à l’américaine avec des moyens inégalés a carapaté à Kalemie où elle était candidate à la députation nationale. La population du territoire de Kongolo dont elle se clame originaire lui a aussi infligé l’échec comme sanction.

Dans la réélection du Président Félix Tshisekedi, la proportion de la province du Tanganyika est la plus faible, preuve que l’Union Sacrée ne sent pas bon et existe bien une cause.

Le Tanganyika passe pour une terre des scandales inédits dans la gestion de la Res Publica.

Les révélations accablantes de Jean Papa Mwamba, Directeur de Cabinet de la Gouverneure en disent plus.

Ce premier conseiller de Julie Ngungwa Mwayuma, après avoir dévoilé des choses sous anonymat en balançant sur la toile un document intitulé  » LES GRANDS DOSSIERS DE LA GESTION CAHOTIQUE DE LA PROVINCE DU TANGANYIKA », a décidé d’officialiser sa rupture avec le mode de commande de Julie Ngungwa en se confiant ouvertement à la Presse pour  » Sauver la Province ».

Dans ses interviews médiatiques, Jean Papa Mwamba a démontré, avec des chiffres et des preuves à l’appui, la manière dont l’argent du contribuable congolais est dilapidé au Tanganyika.

Des comptes de la province bloqué par l’IGF

À l’en croire, les comptes de la province viennent d’être bloqués par l’IGF suite aux sorties de fonds en cascade et sans traces en ce qui concerne leur utilisation.

Le Directeur de Cabinet, alité, a fait savoir que la Gouverneure tenterait de détourner même une somme de 61 millions de francs congolais destinée à sa prise en charge sanitaire avant de cracher d’autres vérités qui devraient, dans un État à tolérance zéro, susciter des enquêtes sérieuses pour établir des infractions et punir les coupables.

Seulement dans l’espace du 28 décembre au 3 janvier, l’homme du bureau de Julie Ngungwa indique que sa cheffe a viré 200.000 dollars sans aucune justification ; la Gouverneure aurait battu campagne grâce à l’entreprise chinoise GLC qui produit du ciment dans la cité de Kabimba à soixante kilomètres au Nord de Kalemie. Cette entreprise a produit tous les matériels de campagne de la candidate Julie Ngungwa.  » comment allez-vous comprendre qu’un assujetti de l’État fasse les objets de campagne de la Gouverneure « , s’est interrogé l’homme de vérité et témoin crédible, plus digne de fois qui plus est Directeur de Cabinet.

À lui de confier que l’argent de plusieurs ordres de mission des ministres et des membres des cabinets ont été régulièrement bouffés. Il a brandi des illustrations notamment l’argent pour la mission du chef-lieu du territoire de Kalemie d’où Julie Ngungwa Mwayuma a lancé les travaux du programme de développement de 145 territoires.

 » Elle nous a fait signer des ordres de mission laissant vide la case du montant et personne n’a touché à cet argent. On ne sait même pas le montant et pourtant c’est déjà sorti « , avait déclaré Jean Papa Mwamba sur les antennes de la radio Horizon+ de l’ACO Christian Kitungwa Muteba, frère ennemi de l’UDPS Julie Ngungwa au sein de l’Union Sacrée.

Julie Ngungwa, soutenue par Kinshasa?

Malgré ces révélations, un silence des cimetières est observée à part juste une convocation de la Gouverneure Julie Ngungwa à Kinshasa par le VPM Peter Kazadi qui séjournait à Kalemie au moment de la révélation, soit le jeudi 11 janvier de l’année dernière.

Bien avant, en Mai 2023, le député provincial Kakudji Ngoy Wama avait adressé une question orale avec débat à la Gouverneure pour savoir clair sur la gestion de fonds alloués aux grands travaux dans la province, l’invitation du bureau de l’Assemblée n’a pas trouvé d’échos favorable de la part de Julie Ngungwa Mwayuma qui trouvera mieux de se déplacer pour l’extérieur de la province sous motif de santé. La question orale avec débat avait été transformée en motion de censure et la large majorité de représentants du peuple a voté pour le départ de Julie Ngungwa lors de la plénière du 8 mai.

À la surprise générale, la dame forte avait encore résisté grâce à une décision de la cour constitutionnelle qui a vu un vice de procédure car la décision de décheance est intervenue sans que la Gouverneure n’ait la chance de présenter ses moyens de défense.

La population n’a pu rien devant la position inattaquable de la haute cour mais a gardé sa rage qu’elle a manifesté lors des élections.

Sur ce dernier dossier, aucune explication n’a été fournie au peuple et le débat à l’assemblée provinciale a été étouffé par Kinshasa qui a même suspendu les plénières pendant une longue période.

Pendant le contentieux à la Cour Constitutionnelle, la Gouverneure malade s’est promptement guérie et a excellé par une ponctualité sans précédent avant même de promettre l’enfer au Président du Bureau de l’organe délibérant du Tanganyika et à tous les députés ayant voté pour son départ. c’était dans une conversation téléphonique avec l’honorable Abiba Masudi. Cet audio largué sur les plateformes digitales et partagé en privé à grande échelle contenait des vérités irréfutables d’une gestion barbare d’une entité au mépris du bien-être collectif.

Qui est le protecteur de Julie Ngungwa Mwayuma, l’impopulaire dans sa province mais choyée par Kinshasa ?

Dossier à suivre.

Rédaction

Dans la même catégorie

Élection de Gouverneur dans le Haut-Katanga : l’UDPS/ Fédération 1 s’incline, Kyabula accepté de tous

Kinshasa, 4 mars 2024- Désigné candidat commun de l'Union sacrée à l'élection du gouverneur dans la province du Haut-Katanga,...

Nord-Kivu : les frais de participation à l’Examen d’État réduits de 130.000 à 100.000

Goma, 03 mars 2024- Face à la situation sécuritaire de l'Est ce dernier temps, le gouvernement congolais a annoncé...

Mai-Ndombe: une embarcation en bois fraule le naufrage sur le lac

Inongo, 4 mars 2024- Une Baleinière baptisée HB/HABITABLE a fraulé le naufrage sur le lac. Cette embarcation en bois...

Plus de 3 millions de déplacés sans assistance : une délégation du gouvernement dépêché à Goma

Goma, 03 février 2024- Une délégation mixte gouvernement et parlementaire s’est rendue à Goma, Nord-Kivu, pour apporter une aide...

Les plus lus

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Urgent- élection de Gouverneur: Martin Kazembe désigné candidat de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga

Kinshasa, 29 février 2024- Le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula est désigné candidat commun de...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...

Kyabula désigné candidat Gouverneur : au nom de la discipline de l’Union sacrée, Papy Kazadi Shamwange se retire de...

Kinshasa, 1er Mars 2024- C'est finalement Jacques Kyabula, actuellement Gouverneur de province, qui vient d'être désigné candidat Gouverneur à...

Élection de gouverneur dans le Haut-Katanga : Papy Kazadi Shamwange, le parcours élogieux d’un jeune ambitieux

Kinshasa, 24 février 2024- En annonçant sa candidature à l'élection de gouverneur, Papy Kazadi Shamwange a décidément résolu de...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...