Kananga le 12 février 2024 – Les autorités coutumières de la ville de kananga accusent le secrétaire exécutif de la CENI Kasaï central, Maître Honi Ntumba d’avoir violé la loi en privilégiant le chef Mbulungu de Bena Mande.
D’après ces autorités traditionnelles de la ceinture verte, le chef favorisé ne repond pas aux critères fixés : manque de l’arrêté du ministère de l’intérieur par chef Mbulungu et ses suppliants ayant brandis les arrêtés de leurs parents.
Comme prévue par la constitution et la loi électorale, la cérémonie de cooptation de chefs coutumiers à eu lieu ce lundi 12 février à kananga chef-lieu de la province du Kasaï central.
Se référant aux liens reliant chef Mbulungu et Honi Ntumba, secrétaire Exécutif de la CENI Kasaï central, les victimes sollicitent l’annulation de ces élections et menacent de saisir la justice.
» Honi Ntumba est Avocat conseil de chef Mbulungu, il a des concessions chez-lui et même la maison, c’est pourquoi il l’ a favorisé » ajoutent ces chefs.
Signalons que le chef Mbulungu à été coopté pour représenter les chefs de la ceinture verte à l’organe délibération du Kasaï occidental.
Stéphane Kande