Kinshasa, 20 février 2024- Dans un document publié ce mardi 20 février 2024 et parvenu à la rédaction ,la France appelle le Rwanda à cesser le feu et à retirer ses troupes du sol congolais.
Ce message de la république française est fait suite à la situation sécuritaire grandissante à l’Est de la RDC, particulièrement autour de Saké et Goma, où les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles,
Dans ce document, le ministère français des Affaires étrangères a condamné la poursuite des offensives du M23 en RDC et a demandé au gouvernement rwandais de ne plus soutenir ce mouvement rebelle, principal auteur des massacres dans la province du Nord-Kivu.
»Le M23 doit cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe, conformément aux décisions prises dans le cadre du processus de Luanda. Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences », peut-on lire dans cette déclaration.
La France annonce également que les forces armées de RDC doivent cesser de collaborer avec les FDLR, mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, conformément à leurs engagements.
Par ailleurs, la France réitère son plein soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit.
Jadot Lukadi