Kananga, 22 Février 2024- Dans une déclaration rendue public mercredi 21 février , les membres de cette structure des professionnels de média de la province du Kasaï Central, disent avoir constaté avec regret, la persistance des dérapages 5 jours après la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de l’UNPC.
Cette organisation interpelle tous les professionnels des médias à ne pas prêter oreille » aux brebis galeuses » qui ternissent l’image de la profession en province en se laissant instrumentaliser pour les politiciens aussi s’abstenir à un comportement de certains journalistes qui se règlent des comptes sur les réseaux sociaux.
Ces journalistes demandent une fois de plus à la section de l’UNPC Kasaï Central de bien vouloir mettre en application, les recommandations de la dernière Assemblée générale extraordinaire dans un bref délai, tout en redynamisant le comité de discipline de la corporation.
Ils appellent en outre, le conseil supérieur de l’audiovisuel et communication ( CSAC) de recadrer les présentateurs des émissions non objectives ,et les sanctionner en cas de besoin,
Cette organisation propose des sanctions très sévères à l’endroit de ceux qui utilisent abusivement le métier et ternissent l’image de la corporation. Toute fois, elle dit s’engager également pour l’honnêteté, sincérité et neutralité dans le traitement des informations.
Jadot Lukadi