Kinshasa, 26 Février 2024- Après les condamnations des autorités politico- administratives sur le protocole d’accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda, le 19 février dernier, sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières , le cardinal Fridolin Ambongo dénonce, par ce protocole d’accord, une stratégie de diversion de la communauté internationale.
Pour lui, il est étonnant de voir la communauté internationale marquer son soutien à l’Ukraine face à la Russie, et à ne pas réagir en faveur de la RDC contre l’agression rwandaise.
» Le silence et l’inaction de la communauté internationale frisent nettement la complicité. En effet, il est inconcevable qu’avec les moyens dont elle dispose, la puissante Organisation des Nations Unies ait échoué à rétablir la paix dans notre pays », a-t-il déclaré.
Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de vouloir faire main basse sur les ressources minières notamment, de l’Est congolais, une des raisons pour lesquelles, selon lui, Kigali soutient le M23, à l’offensive depuis plusieurs années dans la province du Nord-Kivu, il contrôle de larges territoires.
Jadot Lukadi