Mwene-Ditu, 27 février 2024- Alors qu’elle est réalisée, aux yeux de beaucoup, à titre d’esthétique dans la tradition africaine, cet acte médical qui consiste à enlever le prépuce de la verge, présente un avantage pour la santé de l’homme.
Selon le médecin soignant à l’hôpital général de référence de Mwene-Ditu, le Docteur Josué Tshibangu, précise que la circoncision présente plusieurs avantages chez l’homme tout comme chez la femme, dans le cadre purement intime des relations génitales.
À l’en croire, une personne non circoncise est exposé à développer diverses maladies dont les plus fréquentes sont les infections urinaires, le cancer du pénis, voir même le cancer de l’utérus chez la femme à la suite des infections sexuellement transmissibles et tant d’autres. Pour une personne non circoncise, le prépuce serait un foyer d’infections où les bactéries peuvent s’installer et créer des maladies.
À la question de la tranche d’âge concernée, Dr. Josué Tshibangu affirme qu’il n’y a pas l’âge déterminé et donc, la circoncision peut s’effectuer à tout âge mais toutefois, il demande aux parents de le faire après les jours qui suivent l’accouchement.
Pour certaines familles africaines, un non circoncis est concideré comme un anormal.
Robyzon Banza