Kinshasa, 1er Mars 2024- André Claudel Lubaya, ancien député national et président du parti politique Union démocratique africaine Originelle (UDA Originelle) n’a pas digéré les conclusions de la justice congolaise concernant l’assassinat de Chérubin Okende.
Pour Claudel Lubaya, ces conclusions ne répondent à la question principale, à savoir « pour quelles raisons et dans quelles circonstances le défunt a-t-il trouvé la mort ?
» Point de doute. La thèse fumigène du procureur ne convainc ni ne rassure. Elle ne répond pas à la question principale, à savoir « pour quelles raisons et dans quelles circonstances le défunt a-t-il trouvé la mort ? ». Elle semble en effet plus proche du théâtre que de la réalité. Comment Chérubin Okende, qui chérissait la vie, pouvait-il la détruire en se suicidant de plusieurs balles, avec un fusil AK47, pour ensuite aller garer sa voiture alors qu’il était déjà mort ? Où sont les conclusions de l’autopsie ? «
Et d’ajouter
» Que sont devenus son garde du corps et son chauffeur qui étaient mis en détention comme premiers suspects ? Qu’ont-ils dit dans leurs dépositions ? Qui d’autre a été entendu, en dehors des membres de sa famille, dans le cadre de l’enquête ? Personne. Qui d’autre est soupçonné, dans le cadre de l’enquête ? Personne. Puisqu’il n’y a jamais eu de crime parfait, la sortie médiatique du procureur n’a fait que confirmer ce que tout le monde savait sur la responsabilité de l’État dans cette tragédie. Le reste n’est que diversion. “Le coupable est celui à qui le crime profite ”, disait Sénèque. »
Le président du parti politique Union démocratique africaine Originelle (UDA Originelle), indique que ces conclusions est une méchanceté à l’endroit de sa veuve, ses enfants dont la justice n’est pas malade d’elle-même. Elle l’est du fait de son chef suprême, qui l’infantilise et manipule à sa guise.
» C’est de la méchanceté à l’endroit de sa veuve, ses enfants, ses parents, ses frères, ses sœurs bref sa famille, ses collègues et camarades, ses amis et connaissances ! La méchanceté, c’est de faire aux autres, ce qu’on n’accepterait jamais de subir. la justice n’est pas malade d’elle-même. Elle l’est du fait de son chef suprême, qui l’infantilise et manipule à sa guise, pour en faire son outil de puissance personnelle et son arme de chantage au service de la terreur. » a-t-il ajouté.
Les conclusions du parquet général près la cour de cassation publiées jeudi, indiquent que Chérubin Okende est mort par suicide.
Jadot Lukadi