Kinshasa, 1er Mars 2024- Le gouvernorat de la ville province de Kinshasa, est au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais, qui veulent chacuns, défendre ses intérêts.
Cette bataille concerne le soutien de son candidat au poste du gouverneur.
A quelques heures de la fermeture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, l’avenir de la ville de Kinshasa se joue loin des salons politiques. Contrairement aux apparences, les partis et regroupements politiques représentés à l’Assemblée provinciale ont peu à dire sur le choix du successeur de Gentiny Ngobila. Tout ou presque reposerait entre les mains des opérateurs économiques asiatiques, leaders de la grande distribution dans la capitale congolaise et leurs nouveaux concurrents Turcs.
Présents en République démocratique du Congo depuis les années 1990, les opérateurs économiques Indiens et Libanais ont dominé le marché de grande distribution durant plusieurs années avec des boutiques, hypermarchés, supermarchés, galeries etc. Les rares enseignes congolaises du secteur, notamment Peloustore, Moni-shop et Food-market n’ont pas fait le contrepoids. Il en est de même de quelques enseignes européennes, qui sont restées dans les quartiers huppés de Kinshasa, loin des quartiers populaires.
Pour certains candidats aux élections législatives dernière, ont été soutenu par les opérateurs économiques. À ceci le choix ne sera pas facile et libre au détriment de ceux qui les ont soutenu.
Rédaction