Kinshasa, 02 février 2024- Le corps sans vie du leader politico-religieux ,Ne Muanda Nsemi est sorti de la morgue du cinquantenaire de Kinshasa ce samedi 02 mars 2024, 4 mois après sa mort.
Malgré cette sortie, il y a encore de doute sur le lieu où il sera inhumé car jusque-là , il n’y avait pas un terrain d’entente entre les membres de sa famille et les organisateurs mais un mausolée a été déjà construit au kongo central .
Décédé le 18 octobre 2023, le corps du patriarche Né Muanda Nsemi a été placé à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Depuis, alors que les hommages s’étaient multipliés au Kongo Central, à Kinshasa la situation restait très tendue.
À Macampagne, dans la résidence privée du défunt notable et N’longi a Kongo, la tension restait palpable. La poudre au feu est sans doute le choix du lieu d’inhumation du patriarche Ne Muanda Nsemi car deux camps se disputent et semblent avoir des propositions différentes.
Il n’y a pas 3 jours, une marche de protestation des adeptes du mouvement religieux Bundu dia Kongo (BDK), a été organisée à kisantu, contre la date de l’enterrement de leur président national.
Selon les dates qui ont été fixées, l’inhumation devrait intervenir le lundi 04 Mars même si plusieurs sources indiquaient que les travaux de construction du mausolée à Nsukumalombo dans le territoire de Luozi ne sont pas encore terminés.
Jadot Lukadi