Kinshasa, 7 mars 2024- La manifestation organisée ce jeudi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du haut-katanga, pour s’opposer à la candidature de Jacques Kyabula au poste de gouverneur, n’a pas connu du succès comme s’y attendaient les organisateurs.
Organisé par des jeunes se réclamant de l’UDPS, le meeting annoncé pour ce jeudi a accouché d’une souris. La majorité des jeunes du parti présidentiel, n’ont pas répondu invitation des organisateurs, en vue de s’opposer à la décision de la hiérarchie du parti désignant Jacques kyabula le ticket de l’Union sacrée à l’élection de gouverneur dans le haut-katanga.
Quelques jours avant, les présidents fédéraux de l’UDPS/ Lubumbashi avaient chacun déclaré pour part, déclaré s’etre inclinés à la décision de leur hiérarchie, sur le choix du ticket Kyabula-Kazembe. Ces derniers, appliquant la décision de la hiérarchie, avaient appelés tous les militants à soutenir Jacques Kyabula et l’accompagner au BRTC pour le dépôt de la candidature.
Par ce refus de participer au dit meeting, les fédéraux de l’UDPS et leurs bases n’ont fait que respecter la décision du parti désignant Jacques Kyabula et son colistier Kazembe Shula comme ticket de l’Union sacrée.
Que se cache t-il derrière le soulèvement ?
Contexte
Depuis la désignation de Jacques Kyabula comme candidat gouverneur pour le compte de l’Union sacrée, des agitations dans le camp des autres prétendants candidats au même poste.
En effet, il s’agit bien selon les observateurs, des retombées du mécontentement après le choix autre qu’eux . Pour barrer la route à leur Challenger ( Kyabula) et le discréditer auprès du chef de l’État, certains parmi les détracteurs d’autres partis autre que l’UDPS, auraient financé quelques jeunes de l’UDPS en tant que parti présidentiel afin de manifester contre kyabula.
Rédaction