Kinshasa, 07 février 2024- Dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC) consultée ce 07 février 2024 , le pétrole a connu une baisse de 1,23% en rythme hebdomadaire, en chutant à 82,17 USD le baril au 29 février.
Une baisse qui pourrait avoir des conséquences négatives sur les recettes publiques de la RDC, qui tire environ 10% de ses revenus de l’exportation du pétrole.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la RDC a produit environ 25.000 barils de pétrole par jour en 2023, soit une légère augmentation par rapport à 2022.
Par ailleurs, la BCC souligne que le prix du cobalt, l’un des produits miniers stratégiques d’exportation de la RDC, s’est plafonné à 27.973,00 USD la tonne, son niveau depuis le début de l’année en cours.
Le cobalt, qui est utilisé dans la fabrication des batteries électriques, représente environ 60% de la production mondiale et 20% des recettes d’exportation de la RDC.
Cette situation est consécutive à une “abondance de l’offre” induite notamment par la hausse des stocks de brut dans le monde mais également le secteur minier de la RDC qui fait face à plusieurs défis, tels que l’insécurité, la fiscalité, la gouvernance et la protection de l’environnement.
Jadot Lukadi