Kinshasa, 13 mars 2024- Siégeant en matière des contentieux électoraux, la Cour constitutionnelle a dans ses arrêts rendus publiques ce mardi 12 mars, invalidé une quarantaine de députés nationaux.
Sur la liste des élus invalidés, figure Jethro Muyombi, un jeune entreteneur oeuvrant dans l’encadrement de la jeunesse et des femmes à Lubumbashi et le rapporteur du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Serge Bahati.
Serge Bahati a été remplacé par Claude Nyamugabo à Kabare et Jethro Muyombi quand à lui été remplacé par Yannick Lumbu.
Des erreurs matérielles
Pour le cas de Jethro Muyombi, plusieurs lushois s’interrogent par quelle magie, ce dernier peut-il être remplacé, pourtant élu avec plus de voix par des lushois, par rapport à Yannick Lumbu. N’étant pas notifié, ce dernier parle d’une erreur matérielle de la part de la haute Cour constitutionnelle.
« Ni informer ni notifier par la Cour constitutionnelle de l’existence de cette cause là. En plus, raisonnons par absurde ou par improbable, que la liste du regroupement politique de Mr Lumbu avait droit à l’attribution des sièges. Dans ce cas là, la liste Av n’était pas la dernière sur l’ordre d’arrivée. Et Jéthro MUYOMBI n’était pas non plus le dernier en nombre de voix obtenues par tous les candidats élus plutôt un de meilleurs élus de la ville de Lubumbashi » A-t-il déclaré.
Dans la foulée, les partisans de Jethro Muyombi prévoient des manifestations et des déclarations à Lubumbashi afin d’appeler la Cour constitutionnelle à corriger cette erreur matérielle.
Chose similaire que Serge Bahati remplacé par Claude Nyamugabo à Kabare. D’après des sources, Serge Bahati n’a jamais été attaqué à la Cour constitutionnelle par Claude Nyamugabo, c’était plutôt contre Claudine Ndusi qui avait été notifiée.
Jethro Muyombi et Serge Bahati qui sont actuellement dans un cas similaire d’erreurs matérielles, disent compter sur l’expérience du président de la Cour constitutionnelle afin de corriger les erreurs matérielles et les rétablir dans leurs droits.
Junior Kanyiki