Kinshasa, 25 Mars 2024- L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye sorti de la prison il y a une dizaine d’années, est en tête du premier tour des élections présidentielles au Sénégal qui ont eu lieu dimanche 24 Mars 2024.
Plus de 7 millions d’électeurs étaient appelés à choisir dans plus de 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l’étranger, entre le candidat du pouvoir Amadou Ba et 16 concurrents, parmi lesquels une femme ainsi que l’antisystème Bassirou Diomaye Faye.
Âgé de 44 ans, l’opposant antisystème, semble avoir pris l’avantage sur ses challengers et prêt à devenir le plus jeune président de l’histoire du Sénégal après le second tour.
L’élection s’est jouée entre deux hommes qui étaient les plus favoris parmi les autres , il s’agit de Amadou Ba du camp présidentiel et Bassirou Diomaye Faye de l’opposition sénégalaise .
Les résultats officiels de ces élections présidentielles auront lieu dans les jours qui viennent pour connaître le 5eme président du Sénégal qui va succéder à Macky Sall.
Jadot Lukadi