Kinshasa, 27 mars 2024- L’alliance nationale des Chefs Traditionnels du Congo, représentation du haut-katanga, s’insurge contre les propos tenus par l’un de ses membres , le chef Kasongo, du regroupement portant le même nom, contre le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, qu’il implique selon elle, à tort dans le dossier de son arrestation par la DEMIAP et son transfèrement à Kinshasa .
» Le Chef Traditionnel KASONGO et Chef de Groupement qui porte son Nom, a été interpellé par les Services de sécurité pour des raisons évidentes, et cela n’est lié ni de prés ni de loin à Son Excellence Jacques KYABULA KATWE. Nous nous interdisons de commenter, cependant, la procédure qui le concerne pour laisser les services de sécurité poursuivre leurs enquêtes «
Elle qualifie par contre les propos du chef Kasongo de » diffamatoires » à l’endroit du gouverneur, conçus dans un but électoral.
» La diffamation dans laquelle verse le Chef KASONGO est conçue dans un but électoral. Nous lui rappelons pour cela à la sagesse et d’éviter de servir la cause de la division de notre peuple pour des intérêts obscurs des candidats en mal de positionnement. Nous appelons tous les candidats à mener leur campagne électorale à la loyale, en vue de l’élection du Gouverneur de Province. Les tentatives de division de notre peuple seront énergiquement combattues par les fils et filles du Haut-Katanga.
Face à l’attitude du chef Kasongo, l’association des chefs coutumiers invite le chef Kasongo à l’observance des réglements et de la discipline des chefs Traditionnels et annonce des mesures à prendre dans ce cas de figure.
Junior Kanyiki