Kinshasa, 31 mars 2024-Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin kabuya a déclaré , au cours d’une matinée politique animée ce samedi 30 mars que, c’est toujours l’ancien Président Joseph Kabila qui bloque l’avancement du pays et qu’il est sorti du pays en catimini sans signaler la DGM.
Une déclaration qui a suscité des réactions dans la classe politique le camp Kabila n’a pas tardé de réagir notamment avec Barbara Nzimbi, conseillère en communication de l’ancien président congolais qui qualifie ces propos d’ » irresponsables ».
» Les propos irresponsables de Monsieur Kabuya de l’UDPS frisent la folie. Le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC à organiser des élections démocratiques ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bénéficiaire ce même parti peut fuir, mieux abandonner c’est pourquoi il s’est investi toute sa vie ? Ou encore être à la base d’une quelconque déstabilisation de cette même nation ? C’est incohérent de réfléchir dans ce sens « a t-elle écrit sur compte X
Pour Barbara Nzimbi, ces allégations du Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) visent à détourner l’attention des congolais face à son incapacité de gérer le pays.
» Joseph Kabila a légué à l’UDPS un pays entier que ce même parti continue de détruire; ce , année par année depuis 2019. Heureusement que le peuple congolais a compris le mode opératoire de l’UDPS : Se plaindre , et accuser faussement les autres , Oubliant que Diriger c’est aussi assumer . Joseph Kabila n’a pas des comptes a rendre à l’UDPS « a-t-elle ajouté.
Elle indique par ailleurs que l’autorité morale du front commun pour le Congo est sorti du pays en bonne et due forme, notamment pour ses responsabilités académiques et qu’il rentrera au pays sans restriction.
Jadot Lukadi