Mbuji-Mayi, 3 Avril 2024- En séjour de travail à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental depuis le weekend dernier, le Directeur général de l’Office des Voiries et drainage (OVD), Victor Tumba a déploré le délabrement précoce des chaussées.
Il a fait savoir lors d’un point de presse. A l’en croire, le délabrement précoce des chaussée est souvent consécutif à la mauvaise utilisation de la route par les usagers.
» L’ennemi N°1 de la chaussée c’est l’eau cependant la population utilise les caniveaux comme un dépotoir où il faut jeter les immondices avec comme conséquence le bouchage desdits ouvrage entrainant la divagation de l’eau sur la chaussée. Le contact de l’eau et la chaussée favorise la dégradation rapide », a-t-il déploré.
Il a précisé aussi dans la foulée que la dégradation de la chaussée est aussi liée à la vétusté de la route qui après 15 ou 20 ans présente des faiblesses dans ses différentes structures qui débouchent sur la création des bourbiers (trous béants), ou nids de poule sur la chaussée.
La bonne durée de vie se fait constater sur une route neuve qui a été suivi avec entretien. Dans ces cas la durée varie entre 15 ans quand il s’agit d’une couche en bitume et 20 ans pour une couche en béton armé.
Junior M