Kinshasa, 5 Avril 2024- Le verdict est tombé, la Cour d’appel du Lualaba faisant office de la Cour administrative vient de déclarer les requêtes du professeur Yav Katshung d’irrecevables.
Avec la décision de la Cour d’appel, la candidature de Fifi Masuka au poste de gouverneur du Lualaba est par conséquent déclarée recevable.
Yav Katshung ancien directeur de cabinet de l’ancien gouverneur du Lualaba Richard Muyej, avant introduit deux requêtes mettant en cause la candidature de Fifi Masuka Saini à la prochaine élection de gouverneur, notamment le doublon et la violation de l’article 198 de la constitution.
De son côté, la déférence avait émis le voeu de voir les requêtes introduites par Yav Katshung être déclarées irrecevables pour 4 faits à l’instar de l’absence de la décision attaquée au dossier, la direction de l’action qui accuse la commission électorale nationale indépendante en lieu et place de Fifi Masuka, le requérant Yav a aussi présenté un intérêt général plutôt que particulier et enfin la procuration.
Fifi Masuka peut enfin pousser un ouf de seulement.
Junior Kanyiki