Tshikapa, 7 Avril 2024- La République démocratique du congo a célébré samedi 06 Avril 2024 , la journée nationale dédiée au combat du prophète Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Au Kasaï , une manifestation a été organisée par le gouvernement provincial à la paroisse Kimbanguiste Mbonga Thérèse située dans la commune de Dibumba 2 en présence du gouverneur de province Dieudonné Pieme.
Les fidèles de l’église Kimbanguiste dans son entièreté au Kasaï, ont défilé ce jour, à travers les grandes artères de Tshikapa, au rythme de trompette pour se souvenir de celui qu’ils considèrent comme le seul messager de Dieu en Afrique.
À cette occasion, le gouverneur Dieudonné Pieme a au nom de sa province, révélé que tout panafricain devrait célébrer cette journée à travers le monde, pas seulement en RDC et Afrique.
Dieudonné Pieme a expliqué que Simon Kimbangu est le symbole de la discipline de l’obéissance et de la soumission.
«Tel que le président de la république l’a recommandé, nous devons donné l’honneur à ce grand homme qui s’est battu pour la cause de l’homme noir de manière générale .il est resté pour nous, le symbole de la discipline, de l’obéissance et de la soumission». a-t-il déclaré.
Le 06 Avril de cette année marque le premier anniversaire de l’ordonnance présidentielle décrétant ce jour chômé et payé par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi tshilombo, en souvenir des sacrifices et combat du prophète Simon Kimbangu.
Jadot Lukadi