Kinshasa, 8 Avril 2024- La direction générale de la dette publique ( DGDP), a révélé la hausse de la dette publique en république démocratique du Congo depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi.
D’après DGDP, la dette publique de la RDC vient de dépasser le cap de 10 milliards de dollars américains en cinq ans.
A en croire cette même source, la dette publique a été réduite en 2010 , sous le régime de Joseph Kabila, de 14 à 3 milliards de dollars et maintenue à 3 milliards jusqu’en 2019.
Avec cette augmentation, la dette risque de dépasser 15 milliards de dollars américains, d’ici les cinq prochaines années, d’après les prévisions de cette structure.
Selon la même source la hausse est due aux dépenses de l’administration publique centrale, supérieure aux recettes publiques observées depuis 2019 dont la dette publique extérieure estimée à 6 milliards de dollars avait servi la gratuité de l’enseignement primaire.
Et la dette publique intérieure qui s’élève à plus de 4 milliards de dollars, une partie a servi aux dépenses publiques entraînées par le bon de trésor émis par le trésor public à la Banque Centrale du Congo.
Jadot Lukadi