Kinshasa, 11 Avril 2024- Face à l’échec de l’opposition congolaise aux élections du 20 décembre causé par leur ordre dispersé à la présidentielle 2023 , Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Association des droits de l’Homme (ASADHO), estime que l’opposition est incapable de se réunir pour conquérir le pouvoir et manque comment surveiller la gouvernance du régime de Félix Tshisekedi.
Selon ce défenseur des droits humains, le régime Tshisekedi a un boulevard ouvert pour aller dans tous les sens, même le sens interdit de l’incapacité de l’opposition.
« L’opposition politique en RDC est incapable de se réunir pour conquérir le pouvoir et elle est aussi incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel. Elle n’est plus un véritable contrepoids. Le régime Tshisekedi a un boulevard ouvert pour aller dans tous les sens », déclare, Me Jean-Claude Katende.
Un problème se pose également sur certains postes de l’opposition à l’assemblée nationale qui n’a pas enregistré plusieurs élus lors des dernières élections.
Depuis l’organisation des élections du 20 décembre dernier, l’opposition congolaise avait terni son image en allant dans la bataille en ordre dispersé contre Félix Tshisekedi, qui cherchait un second mandat.
Jadot Lukadi