Mbuji-Mayi, le 11 avril 2024- Les inspecteurs du trésor public en provenance de Kinshasa annoncent une mission de contrôle des recettes provinciales de 2023 dans la province du Kasaï-Oriental.
Ils l’ont fait savoir, mercredi 10 avril 2024 au gouverneur intérimaire, Ananias Muzadi Kankonde au cours d’une audience leur accordée dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.
Devant la presse au sortir de cette entrevue, le chef de la délégation, l’inspecteur Robert Kalonji, a souligné qu’ils sont là non seulement pour payer les civilités à l’Autorité provinciale, mais aussi et surtout donner l’objectif de leur mission à Mbuji-Mayi.
»Nous sommes à Mbuji-Mayi pour nous rassurer au bureau comptable pour l’exercice 2023 sur les recettes réalisées dans la province. Si toutes les recettes ont été réellement encaissées et enregistrées dans le document comptable. Au niveau des dépenses, il y a eu des fonds qui sont alloués aux Provinces, s’assurer de l’utilisation et chercher à justifier ces dépenses qui doivent aussi être enregistrées dans le livre de caisse afin que la Cour des comptes et la Reddition des comptes puissent avoir un tableau synthétique des opérations comptables qui ont été réalisées dans la Province », a-t-il précisé.
Ananias Mazadi Kankonde en sa qualité du gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental
L’autorité provinciale a promis son accompagnement et la sécurité durant tout le temps qu’ils vont passer en province, soit 15 jours au total.
Junior M