Foot-Mazembe : Oscar Kabwit, un éclair qui prend le volume d’une foudre dans le ciel de kamalondo

Kinshasa, 12 Avril 2024-Véritable talent d’avenir, Oscar Kabwit Tshikomb est l’une des meilleures promesses du TP Mazembe.

Formé à la Katumbi football académie, Oscar, le jeune corbillat s’impose dans le nid de corbeaux. Le jeune talentueux a fait parler sa classe dans un temps record, en étalant son talent dans des rencontres de haut niveau.

Un talent pur qui progresse parcimonieusement et qui est rempli de potentiels avec un avenir très bien tracé.

Passé par la rigueur et la discipline du technicien congolais Erick Tshibasu, Oscar Tshikomb peut s’estimer heureux d’avoir embrasser un coaching de qualité, qui participe aujourd’hui à son ascension fulgurante.

Le natif de la Rwashi, apparu pour la première fois devant les sportifs congolais, lors de la Fathi Cup et le jeux de la francophonie avec les léopard U20 à Kinshasa en dépit de ses prestations avec Don Bosco en ligue nationale de football.

Son retour à Lubumbashi, le jeune joueur de 19 ans, gagne la confiance du technicien malien Lamine Ndiaye, qui a vu en lui, ce que les autres n’ont pas pû voir.

Il devient rapidement le plus jeune titulaire dans le nid de corbeaux, assistant, malgré que sa précision devant le but tarde encore à venir.

Le jeune ailier à tout pour plaire. Vénéré pour sa capacité de dribble et sa finesse, son centre de gravité bas et son toucher de balle soyeux font de lui l’un des piliers du club de la ville cuprifère.

Son sens de la passe dans le dernier tiers fait de lui une menace créative contre les équipes adverse. Une de ses qualités qui réveille l’amour des badiangwena envers cette pépite, qui par après, lui compare à une des légendes du club.

Tout celà vous rappelle de qui il s’agit ?

Kabwit est comparé aujourd’hui à la légende Trésor Mputu. Ce n’est pas un joueur meilleur que Mputu. Il ne s’agit pas non plus d’un joueur qui pourrait être nettement moins bon. Oscar est plutôt un immense talent qui doit tracé sa propre voie, une voie qui lui permettra de devenir un joueur de classe mondiale.

D’ailleurs, Oscar est différent, le point de discorde évident est son poste. Il est donc fort probable que l’angouement suscité par le talent de Kabwit atteigne son paroxysme. Jusqu’à présent, il est vrai, familier en particulier parmi les récents diplômés de la KFA. John Bakata et Patient Mwamba ont tous fait leur entrée dans l’équipe A de la même manière, en s’imposant avant d’être vraiment prêts, en plaçant les attentes à un niveau effroyablement élevé.

Oscar, bien qu’il ait connu un début de carrière très prometteur avec le TP Mazembe, aurait tout intérêt à se débarrasser de l’association avec Mputu, alors que ses prédécesseurs ont été accablés par cette association avec les légendes du club et ont essayé d’atteindre le sommet mais n’ont pas pû.

L’ancien salésien à une différence ?

Comment Oscar peut il exorciser les démons de Bakata et Mwamba ? Le talent fait certainement partie de l’équation. Le natif de la Rwashi est tout simplement meilleur, sa capacité en un contre un, son instinct dans le dernier tiers et son sens de la passe éclipsent les deux autres. Si les autres étaient de meilleurs finisseurs, il n’y a aucune raison de croire que Oscar ne peut s’améliorer dans son dernier geste.

Les attentes sont énormes envers Oscar Kabwit, lui qui a conquis les cœurs des englebertois. Lors des échéances à venir de corbeaux, notamment la demi-finale de la champions league africaine.

La pression a déjà commencé à se faire sentir, les voix se contredisant les unes aux autres. Kabwit , est désormais le chouchou de la kamalondo, est ce trouvera t-il la confiance de Sébastien Desabre ? L’avenir nous en dira plus.

Juscar Mukazo

Dans la même catégorie

Coupe du Congo : Mazembe conteste sa disqualification

Kinshasa, 17 mai 2024- Après avoir été disqualifié de la 58ème édition de la Coupe du Congo par le...

Coupe du Congo : Les Aigles du Congo et Sanga Balende se retirent de la compétition

Kinshasa, 16 mai 2024- Une éclaircie semble percer à travers le calendrier du 2ème tour préliminaire de la 58ème...

Léopards : double confrontation contre Sénégal et Togo, les officiels connus !

Kinshasa, 16 mai 2024- Les matchs des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...

Desabre : entre la RDC et la Tunisie, un avenir en suspens

Kinshasa, 16 mai 2024- Le sélectionneur actuel des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a été au cœur des...

Les plus lus

Victoire éclatante des FARDC à Mutanda : la coalition M23, RDF, AFC en déroute

Kinshasa, 13 mai 2024- Depuis la soirée du samedi, une académie s'est déroulée à Mutanda, où les Forces armées...

L’énigmatique tease de DJ Ayanda et Gaz Mawete : une collaboration amoureuse en vue ?

Kinshasa, 11 janvier 2024.- La chanteuse sud-africaine DJ Ayanda a enflammé les réseaux sociaux ce mercredi avec une vidéo...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Accusations contre le pasteur « Kas » : le père de la mariée défend son beau-fils

Kinshasa, 11 janvier 2024.- Un mariage célébré dans la controverse : le pasteur Pierre Kassamba est au cœur d'une...

Gospel : Michel Bakenda annonce son désir de se marier cette année, suscitant l’attention des fans

Kinshasa, 05 janvier 2024.- Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le célèbre chanteur gospel Michel Bakenda a surpris...

RDC-CENI: Voici la liste complète de 15 membres

Kinshasa,23 décembre 2021- Désormais tous les membres qui composent le bureau de la commission électorale nationale indépendante ( CENI)...