Goma, 14 Avril 2024- Après l’invalidation du mandat du député provincial, Elvis Mutiri par la cour d’appel du Nord-Kivu, les tensions continuent à montées à l’organe délibérant du Nord-Kivu malgré une décision favorable du Conseil d’État.
Le camp du député invalidé, Elvis Mutiri accuse le bureau d’âge de « rébellion » et annonce des manifestations pacifiques pour exiger l’application de la décision judiciaire ce lundi 15 Avril 2024.
Selon ce camp par le biais de Josué Kabanza, premier suppléant d’Elvis Mutiri, cette invalidation est un manque d’élégance politique qui freine la validation du mandat de son collègue.
Il parle de la violation des textes par l’assemblée provinciale et appelle à des actions concrètes pour faire respecter l’arrêt du Conseil d’État.
Toutefois, le Camp du député Elvis Mutiri invite les cadres et militants du parti politique Alliance pour le développement et la République (ADR) à participer à cette marche, ce lundi pour dénoncer l’injustice et exiger l’exécution de l’arrêt du Conseil d’État tout en appelant les autorités à prendre des dispositions pour assurer la sécurité des manifestants.
Proclamé élu par la CENI, Daniel Nzughundi a été invalidé au profit deu député provincial Elvis Mutiri par la cour d’appel.
Jadot Lukadi