Kinshasa, 15 Avril 2024- Lors d’une causerie morale avec éléments des forces armées de la République, le lieutenant général chef d’état-major des FARDC, Christian Tshiwewe, a appelé ses troupes à s’abstenir à toute collaboration avec l’ennemi de la République, les groupes armés dont le M23.
Ce dernier, a dans son speech annoncé l’arrestation à Lubumbashi, de plusieurs officiers de l’armée et de la police pour trahison et corruption incités par les hommes politiques et évoque des conséquences néfastes à quelconque collaborerait avec le M23.
“ Vous n’avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d’une manière ou d’une autre. Vous n’avez aucun intérêt de collaborer avec l’ennemi (…) A Lubumbashi, on a arrêté les officiers de l’armée et de la police, ils sont ici à Kinshasa pour trahison. Les FARDC et la police nationale congolaise, nous avons l’obligation d’honorer les tenues que nous portons” a déclaré Christian Tshiwewe.
Le chef d’état-major a tout de même appelé au respect des missions fixées par les forces de l’ordre et de sécurité pour la défense de l’intégralité territoriale et la protection de la population et leur biens.
» Nous devons respecter nos missions, celles de défendre l’intégralité territoriale de notre pays, de protéger la population et ses biens… » A-t-il ajouté.
Jadot Lukadi