Tshikapa, 18 avril 2024- Dans une décision marquante rendue ce mercredi 17 avril, le Conseil d’État siégeant pour trancher les litiges électoraux de second degré a annulé la cooptation du chef Kitangua Thanda en tant que député provincial. À la place, Monsieur Roger Nyangu Kambembo est proclamé définitivement comme député provincial coopté.
Selon l’arrêt du Conseil d’État parvenu à notre rédaction, le ministère public, après avoir entendu les parties, a jugé les exceptions de l’intimé non fondées, mais a déclaré l’appel de Monsieur Nyangu Kambembo comme “fondé”. En conséquence, l’arrêt initial a été annulé, et le ministère public a statué en faveur de l’action originaire.
Ce jugement sera notifié aux parties concernées, à la Commission électorale nationale indépendante, et publié au Journal Officiel de la RDC, ainsi que dans le bulletin des décisions et publications des juridictions de l’ordre administratif.
Roger Nyangu Kambembo avait déposé son recours devant le Conseil d’État contestant l’arrêt de la cour d’appel du 21 Mars 2024 qui confirmait le chef Patrice Kitangua Thanda en tant que député provincial coopté dans la province du Kasaï.
Jadot Lukadi