Kinshasa, 24 avril 2024- Des organisations de la société civile ont solennellement appelé le chef de l’État, Félix Tshisekedi à agir contre l’utilisation abusive de chiens d’attaque et de défense dans les concessions minières.
Dans une lettre ouverte parvenue à Enquete.cd ce mercredi 24 avril, ces groupes ont vivement dénoncé les violations des droits humains causées par ces pratiques, exhortant le président Tshisekedi à étendre la régulation à toutes les sociétés de gardiennage opérant dans ces zones sensibles.
Depuis 2018, les organisations de la société civile œuvrent pour encadrer les activités des sociétés de gardiennage et garantir le respect des droits humains dans les régions minières. Elles insistent sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes pour trouver des solutions durables à ce problème croissant.
La lettre souligne que les sociétés de gardiennage ont recours à des chiens d’attaque et de défense pour dissuader les intrusions, une pratique qui a des répercussions dramatiques sur les populations locales. Les victimes de ces attaques canines subissent des blessures physiques et des traumatismes profonds, ont déploré les associations.
Suite à ces alarmes, lors du dernier conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a enjoint le ministre de l’Intérieur et celui de la Santé publique à prendre des mesures urgentes contre l’élevage et l’utilisation de ces chiens agressifs. Il est impératif de protéger les droits humains et la sécurité des populations locales, ont insisté ces organisations de la société civile.
Robyzon Banza