Kananga, 04 mai 2024- Le 3 mai dernier, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï, les festivités de la journée mondiale de la Liberté de la presse se sont déroulées avec dynamisme, réunissant diverses entités soutenant la presse centrale kasaïenne. Sous l’égide de l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC), les journalistes ont abordé le thème crucial de la lutte contre la violence dans le journalisme pour promouvoir la paix et l’unité sociale.
Dans son discours, le président de l’UNPC locale, Adely Kabasubabu, a souligné l’importance du respect du code de déontologie journalistique et a appelé à une presse responsable. Il a exhorté les journalistes à embrasser le professionnalisme et à se référer à l’article 10 de la convention des droits de l’homme.
Parallèlement, des journalistes de Kananga ont participé à des événements organisés par diverses entités de la province, comme l’ONG Femme main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI), qui a sensibilisé sur les violences basées sur le genre. Grâce au projet PERSE financé par l’UNFPA et la Banque Mondiale, les journalistes ont été formés sur la production d’émissions traitant des VBG, du harcèlement sexuel et des abus sexuels.
La directrice pays de FMMDI-ONG, Nathalie Kambala, a souligné l’importance pour les journalistes de comprendre les mécanismes de lutte contre les VBG en milieu professionnel. Elle a encouragé les médias à contribuer au développement du Kasaï-Central en respectant les lois régissant la profession.
Cette journée s’est inscrite dans le thème national “le journaliste congolais face aux crises sécuritaire et environnementale”, soulignant ainsi l’importance du rôle des médias dans la société congolaise.
Jadot Lukadi