Kinshasa, 04 mai 2024- La première Ministre fraîchement nommée par le président de la République, Judith Tuluka, a vivement critiqué l’acte de violence perpétré par les rebelles du M-23 au camp de déplacés de Mugunga, à Goma, au Nord-Kivu, le vendredi 3 mai.
Dans un message sur son compte Twitter officiel, elle a déclaré que ces actions terroristes contre des civils innocents sont inhumaines et totalement injustifiables.
Affirmant la résolution de la République démocratique du Congo face à de tels actes, Judith Tuluka a souligné que le pays ne se laissera pas intimider par la terreur. Elle a également exprimé sa compassion envers les familles endeuillées, soulignant l’importance de l’unité nationale dans de tels moments de crise.
Dans des termes sans équivoque, la première Ministre a dénoncé l’attaque lâche et barbare survenue à Mugunga, insistant sur la détermination inébranlable du Congo pour un avenir uni, pacifié et prospère. “Colère et indignation face à cette attaque lâche et barbare survenue au camp de déplacés de Mugunga. Ces actes terroriste contre nos concitoyens innocents sont inhumains et injustifiables. En tant que nation, nous ne céderons pas à la terreur”, écrit-elle.
Ses pensées vont aux victimes, aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple congolais, marquant ainsi sa solidarité en ces temps difficiles. “Notre determination demeure intacte et inébranlable pour un Congo uni, pacifié et prospère. Mes pensées accompagnent les victimes, les familles endeuillées ainsi que le peuple congolais”, souligne-t-elle.
Suite à cet incident tragique, qui a entraîné de nombreux morts et blessés à la suite de l’explosion d’une bombe, de nombreuses nations et organisations ont fermement condamné l’attaque. Des appels ont été lancés en direction du Rwanda pour qu’il cesse de soutenir les rebelles du M-23 et retire ses troupes du sol congolais, dans le but de prévenir de futurs actes de violence et de terreur dans la région.
NK