Kinshasa, 07 mai 2024- Le regroupement politique Action des alliés de l’Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) de Vital Kamerhe, a soumis une requête à la Cour d’appel du Lualaba.
L’objectif ? Contester les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Lualaba, déclarant Fifi Masuka Saïni gouverneure et Clément Mufundji Tshinat Karl vice-gouverneur.
Les membres de l’AA/UNC exigent l’annulation de ces résultats, arguant que la candidate Fifi Masuka Saïni aurait enfreint la constitution, la loi électorale et le règlement intérieur de l’assemblée provinciale en ayant déjà occupé deux mandats constitutionnels, la rendant ainsi inéligible.
Le procès en contentieux électoral est prévu pour commencer ce mardi 7 mai 2024 à Kolwezi. Les arguments avancés par le regroupement AA/UNC se basent sur divers articles de la Constitution de la RDC et des lois électorales, soulignant notamment l’incompatibilité de mandats électifs et celui de gouverneur en exercice, selon l’article 108 de la constitution.
De plus, les membres de l’AA/UNC pointent du doigt les membres du gouvernement qu’ils accusent de soutenir cette violation des lois électorales et constitutionnelles.
La bataille juridique qui s’annonce promet d’être intense et cruciale pour l’avenir politique de la province du Lualaba.
Jadot Lukadi