Kinshasa, 07 mai 2024- Ce mardi, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a pris une décision sans précédent en interdisant au gouverneur sortant Guy Bandu l’accès aux comptes bancaires de la province.
Cette action découle des articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, ainsi que du PV N° 001/AP/S, O/ MARS 2024 émanant de la réunion du Bureau du 06 mai 2024.
Dans une correspondance officielle, les responsables des institutions bancaires locales ont été contactés pour suspendre tout mouvement de retrait de fonds des comptes provinciaux par le gouverneur sortant. Le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, a souligné l’importance de cette mesure en demandant aux banques de veiller à son exécution, incluant tous les services liés au ministère provincial des Finances du Kongo-Central.
“J’enjoins également aux responsables des banques et institutions financières qui me lisent en copie, de veiller à l’exécution de la présente. Cette mesure conservatoire concerne aussi tous les services rattachés au ministère provincial des Finances du Kongo Central notamment, la DGRKC, Ordonnateur des dépenses, Comptable public, Sous-gestionnaire des crédits”, peut-on lire dans le document signé par Papy Mantezolo.
Cette action radicale vise à prévenir toute mauvaise gestion des ressources publiques et à garantir la transparence financière au sein de la province. En prenant ces mesures, l’Assemblée provinciale du Kongo-Central envoie un message fort sur sa détermination à assurer une gouvernance responsable et à protéger les intérêts financiers de la région. Cette décision soulève des questions sur les actions antérieures du gouverneur sortant et sur les futurs développements politiques dans la province.
Jadot Lukadi