Kinshasa, 08 mai 2024- La République démocratique du Congo (RDC) a finalement libéré deux employés de Kenya Airways après une détention de deux semaines liée à un différend sur une cargaison, selon le ministère kenyan des affaires étrangères, annoncé ce lundi.
Cette situation avait poussé Kenya Airways à suspendre ses vols vers la RDC, mais la compagnie aérienne a récemment confirmé la reprise des vols dès ce mercredi à venir.
Les tensions ont éclaté lorsque la compagnie aérienne a rejeté une cargaison, qualifiée de “précieuse”, pour défaut de documents requis. Les employés de Kenya Airways ont été arrêtés par l’armée congolaise à l’aéroport principal de Kinshasa, et malgré une demande de libération par un tribunal militaire, ils sont restés détenus.
Les bonnes relations entre le Kenya et la RDC, notamment dans le cadre du maintien de la paix avec l’ONU, ont joué un rôle crucial dans la résolution de cet incident.
L’ambassade du Kenya en RDC a travaillé activement pour négocier la libération de ces employés, comme l’a confirmé le secrétaire principal du ministère des Affaires étrangères, Korir Singoei.
Adama Mpiana