Mbuji-Mayi, 11 mai 2024- La coordination provinciale du Kasaï-Oriental de la Nouvelle société civile congolaise a récemment dénoncé la tragique réalité de la présence d’enfants dans les mines de la province.
Emmanuel Mpunga, le coordonnateur de cette structure, a tiré la sonnette d’alarme en soulignant la situation alarmante qui sévit dans les mines de Boya et Luamuela, situées dans le territoire de Muabi.
Selon Emmanuel Mpunga, “Les enfants de moins de 18 ans sont encore là, vous allez les trouver dans différentes carrières. Certains sont en train de vendre des histoires dans la carrière et d’autres sont dans la chaîne d’exploitation artisanale, abandonnant les études. Il faut que l’État puisse bien les encadrer ou donner les moyens à leurs parents.”
Cette déclaration met en lumière un problème critique qui prive ces enfants de leur droit à l’éducation, les exposant à des conditions de travail dangereuses et inacceptables. La société civile appelle à une action immédiate pour protéger ces jeunes et les sortir de ces environnements préjudiciables à leur développement.
La présence d’enfants dans les mines du Kasaï-Oriental est non seulement une violation des droits fondamentaux de l’enfant, mais aussi un phénomène qui nécessite une réponse urgente et concertée des autorités et de la société civile pour mettre fin à cette exploitation inhumaine.
Robyzons Banza