Scandale des forages et lampadaires : le PG saisit l’Assemblée nationale pour instruire Kazadi et Rubota

Kinshasa, 16 mai 2024- Dans un document parvenu à Enquête.cd, le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour l’autoriser à instruire le dossier des forages et lampadaires impliquant les inculpés Nicolas Kazadi et François Rubota.

Dans ce courrier, il est mentionné que le contrat conclu avec le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN SARL et SOTRAD WATER pour l’installation des forages et lampadaires s’élevait à 398.982.383,41 USD pour 1000 localités sur 5 ans.

Après des négociations, le nombre d’unités à installer a été augmenté à 1340 sans que le coût initial du contrat ne soit réduit, soulevant des questions sur la transparence des transactions.

Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a admis avoir payé 71.000.000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, ce qui équivaut à 294.605,8 USD par forage, sans évaluation technique adéquate pour justifier ces montants.

Les déclarations des syndicalistes du Ministère du Développement Rural laissent entendre que seulement 32 stations d’eau ont été construites et inaugurées, bien loin des 302 annoncées, soulevant des suspicions de détournement de fonds publics.

Les faits exposés semblent constituer l’infraction de détournement des deniers publics selon l’article 145 du code pénal congolais, ce qui requiert que les inculpés François Rubota Masumbuko et Nicolas Kazadi soient entendus pour donner leur version des faits.

Ce scandale des forages et lampadaires en RDC soulève de sérieuses préoccupations quant à la gestion des fonds publics et met en lumière la nécessité d’une enquête approfondie pour établir la vérité et assurer la responsabilité des personnes impliquées.

L’implication des Ministres Kazadi et Rubota dans cette affaire met en cause l’intégrité et la transparence de la gestion des ressources publiques en République Démocratique du Congo, suscitant l’indignation et l’appel à des mesures judiciaires appropriées.

La population congolaise est en droit d’attendre des actions fermes des autorités pour garantir la reddition des comptes et la lutte contre la corruption, afin de préserver les intérêts et le bien-être de la nation.

Face à ces révélations accablantes, la justice se doit d’agir avec célérité et impartialité pour faire toute la lumière sur cette affaire et traduire en justice les responsables présumés de ces malversations financières présumées.

Jadot Lukadi

Dans la même catégorie

Flash : Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi

Lubumbashi, 19 juin 2024- Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi, dans la soirée de...

Arrivée de Félix Tshisekedi à Lubumbashi le jeudi: Jacques Kyabula visite les lieux de la manifestation

Kinshasa, 19 juin 2024- Le chef de l'État Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi à Lubumbashi chef-lieu de la...

Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa officiellement investi pour un second mandat

Kinshasa, 19 Juin 2024- Quelques jours après sa réélection comme président de l'Afrique du Sud, c'est ce mercredi 19...

RDC: les nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs notifiés par le VPM

Kinshasa, 19 Juin 2024- Invités à une cérémonie ce mercredi 19 Juin 2024 au ministère de l'intérieur, les gouverneurs...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Malemba nkulu : plusieurs sources confirment l’exécution de ressortissants du Kasaï. place au bilan

Kinshasa, 13 novembre 2023- depuis la matinée de ce lundi, plusieurs vidéos circulent dans les réseaux sociaux montrant l'exécution...

Silas Katompa appelle à l’union : soutenez Bradley Barcola à opter pour les Léopards de la RDC

Kinshasa, 05 Septembre 2023 - Dans une annonce sur sa page Facebook officielle, Silas Katompa a révélé que Bradley...

Chancel Mbemba au FC Barcelone: des négociations déjà entamées

Kinshasa, 27 février 2024- Depuis un temps, des rumeurs circulent sur le transfert du capitaine de l'équipe nationale de...