Kinshasa, 19 mai 2024- Une onde de choc a secoué la capitale congolaise ce matin, alors que des événements mystérieux se sont déroulés dans la commune de la Gombe à Kinshasa. L’ambassade des États-Unis en RDC a exprimé sa profonde préoccupation face aux informations suggérant l’implication de citoyens américains dans ces troubles.
Dans un communiqué officiel, la représentation diplomatique américaine a affirmé sa disposition à coopérer pleinement avec les autorités congolaises pour enquêter sur ces actes criminels et tenir responsables toute personne américaine impliquée.
“Les États-Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes”, indique un communiqué de la représentation diplomatique américaine.
Lucy Tamlyn, l’ambassadrice américaine à Kinshasa, a déclaré être choquée par les événements et les allégations impliquant des ressortissants américains. Elle a souligné l’engagement des États-Unis à collaborer étroitement avec les autorités locales pour faire toute la lumière sur cet incident. La coopération entre les deux pays semble primordiale dans cette affaire délicate.
“Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels”, dit-elle.
En parallèle, le porte-parole de l’armée congolaise a révélé que les FARDC ont avorté une tentative de coup d’État ce même jour. Plusieurs personnes ont été appréhendées dans le cadre de cette opération. Les autorités militaires congolaises assurent que la situation est sous contrôle et appellent les habitants de Kinshasa à reprendre leurs activités quotidiennes.
Parmi les individus impliqués dans ces événements figure Christian Malanga (41 ans), un personnage controversé de la diaspora congolaise vivant aux États-Unis. Connu pour ses positions anti-gouvernementales, Malanga se présente comme le chef du mouvement « New Zaire » et de l’United Congolese Party (UCP). Ancien résident de Ngaba à Kinshasa, il a voyagé à travers l’Afrique australe avant de s’établir aux États-Unis. Homme d’affaires et prétendu ancien militaire congolais, il a huit enfants et a même exprimé des ambitions présidentielles dans le passé.
NK