Kinshasa, 23 Mai 2024- Intervenant dans une émission sur la Radio Top Congo à Kinshasa, l’ingénieur Michèl Okita, chef de division chargé des organisations des enquêtes de données urbaines au ministère national de l »urbanisme et habitat, dédouane la succession Mobutu et son partenaire BMPP et les déclare propriétaires de la concession de 19 hectares située devant Pullman Hôtel à Lubumbashi.
Vraisemblablement, l’heure de vérité a sonné, dans cet entretien Michèl Okita fait des graves révélations sur des manoeuvres mises en place par certaines autorités, en vue de spolier ladite concession.
» Après avoir obtenu toutes les données possibles se rapportant à cet emplacement, Parce-qu’il était question de localiser d’abord la concession querellée, vous allez voir l’hôtel Karavia, lac Kipopo et vous allez voir la route Golf et c’est par rapport aux tenants et aux aboutissants et au regard du plan de localisation approuvé retrouvé aux archives du secrétariat général à l’Urbanisme et Habitat qu’on a pu attester » Déclare-t-il.
En outre, ce dernier dit avoir retrouvé le document devant accompagné l’Arrêté départemental et révéle le mode opératoire des spoliateurs, qui consiste à faire disparaître des documents officiels en complicité avec certains agents de l’État.
» Effectivement il y a l’existence de cet arrêté à l’emplacement par contre ce document a été retrouvé au sein de ma division technique et ça fait pratiquement 6 ans. J’ai essayé de consulter et j’ai retrouvé ce document qui était censé accompagner l’arrêté départemental. Ça je le dit la main sur le cœur, l’un des modes opératoire spécifique au spoliateur consiste à faire disparaître les documents. Ils collaborent avec certains agents de l’État pour faire disparaître le document censé opposé l’autre partie d’inexistence » A-t-il ajouté.
Affirmant que la concession de 19 hectares appartient à la succession Mobutu, l’ingénieur Michèl Okita révéle que ce terrain n’a été été répertorié sur aucun document, parmi les biens de l’État, plutôt à l’Organisation de biens mal acquis ( OBMA).
» C’est au cabinet qu’on s’est rendu compte que le ministre de l’Urbanisme et Habitat a déjà posé les actes. Il faut consulter le procès-verbal de remise et reprise intervenu entre le département du portefeuille et celui de l’Urbanisme et Habitat à l’époque et les autres arrêtés ministériels répertoriers au patrimoine à l’immobilier du domaine privé de l’État mais ce terrain n’existe et ce n’est pas repris sur les documents qui pouvaieint attester effectivement que c’est bien était géré par les messieurs de l’urbanisme et habitat et ça pouvait quitter le domaine privé au domaine de l’État » A-t-il insisté.
Ces révélations de plus, confirment une de plus, l’appartenance de la concession de 19 hectares située devant Pullman Hôtel Karavia, appartient bel et bien à la succession Mobutu. Dans son arrêt rendu il y a peu, le Conseil d’État avait rétabli la famille de Mobutu et son partenaire BMP dans leurs droits.