Mbuji-Mayi, 26 Mai 2024- Le pont Lubilanji situé sur la rivière Lubilanji à Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï orientale s’est effondré dans la matinée de ce dimanche 26 mai 2024.
D’après plusieurs sources, ce fait a eu lieu alors qu’un gros camion transportant des passagers et des marchandises a été englouti par les eaux, provoquant une situation d’urgence.
Les autres sources révèlent que ce pont Lubi n’avait jamais bénéficié des travaux de réhabilitation malgré son état vétuste, ce qui a conduit à son effondrement.
Jusqu’alors aucun mort n’est signalé sauf les victimes et les dégâts matériels qui ont été enregistrés dont des blessures pour quatre de sept passagers présents lors de l’incident.
L’effondrement de ce pont pourra bloquer le passage des habitants locaux qui seront obligés de prendre des pirogues pour traverser en attendant la réhabilitation du pont.
Se trouvant sur la route nationale numéro 1, ce pont Lubilanji relie la ville de Mbujimayi au territoire de Kabeya Kamwanga.
Jadot Lukadi