Kinshasa, 31 mai 2024- Dans la soirée de ce vendredi, malgré que la cité Kanyabayonga reste sous contrôle des FARDC, la population se dirige vers Kirumba, Mariki et Kayna par crainte des bombardements sur des civils par la méthode M23-RDF.
À Sake, deux civils ont été blessés par des bombes larguées par les rebelles près du centre de santé Afia Sake, augmentant les tensions dans la région.
À Bweremana, les rebelles maintiennent leur contrôle sur la colline de Ndumba malgré les efforts des Wazalendo pour les en déloger, créant une situation préoccupante.
Dans le Bashali Mukoto, les rebelles ont repoussé les wazalendo qui tentaient de reprendre la colline de Kasopo dans le village de Kibarizo, soulignant l’instabilité croissante dans la région.
L’Afrique du Sud a confirmé la mort d’un soldat et 13 blessés à Sake lors de la mission SAMIDRC, ainsi que des dommages à deux véhicules blindés à Luhonga lors d’un contact au sol avec les rebelles, mettant en lumière la violence persistante dans l’est du pays.
NK