Kinshasa, 01 juin 2024- Une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP) a révélé aujourd’hui que les auteurs présumés de la tentative de coup d’État du 19 mai au Palais de la Nation à Kinshasa et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe seront bientôt traduits en justice, tout comme les militaires accusés d’exécutions extrajudiciaires.
Les auditions des assaillants capturés par les FARDC après l’échec de la tentative de coup d’État sont terminées. Le dossier a été transmis à l’Auditorat général des Forces armées de la RDC pour enquête approfondie avant le début du procès qui vise à faire la lumière sur ces événements de déstabilisation.
Une enquête est également en cours concernant les militaires impliqués dans des exécutions extrajudiciaires lors de ces événements tragiques. Des vidéos montrant ces actes avaient suscité l’indignation et des demandes d’enquêtes de la part des défenseurs des droits de l’homme.
“Les présumés auteurs de ces tirs ont été identifiés, isolés et mis à la disposition de l’auditorat militaire. Ce dernier est en phase de bouclage de ses enquêtes et entend fixer l’affaire devant la Cour dans les prochains jours. Ils répondront de leur implication présumée dans des exécutions sommaires filmées et largement partagées sur les réseaux sociaux”, indique le membre du Gouvernement interrogé par l’ACP.
Le 19 mai, le Palais de la Nation a été attaqué par des assaillants qui ont brièvement pris le contrôle des lieux. Une vidéo a révélé des militaires des FARDC exécutant un assaillant déjà capturé, provoquant un tollé parmi les observateurs.
Les habitants de la commune de la Gombe ont été réveillés par des coups de feu ce jour-là, alors que la résidence de Vital Kamerhe a été attaquée par un groupe d’hommes armés en tenue militaire aux premières heures de la journée. Ces événements ont secoué la stabilité des institutions de la République.
Les assaillants, se revendiquant d’un désir de changement dans la gestion du pays, ont été rapidement interpellés par la Garde républicaine. L’armée a qualifié ces actes d’une “tentative de coup d’État” et a annoncé des pertes parmi les assaillants, ainsi que des arrestations.
Les présumés auteurs de ces actes, qu’ils soient assaillants ou militaires impliqués dans des exécutions extrajudiciaires, seront bientôt devant la justice pour répondre de leurs actes présumés. Le processus judiciaire vise à établir la vérité et à rendre justice aux victimes de ces événements tragiques du 19 mai à Kinshasa.
NK