Kinshasa, 01 juin 2024- L’Assemblée provinciale de Kinshasa a lancé un défi au directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) lors d’une séance plénière historique le vendredi 31 mai 2024. Les représentants de la population kinoise ont décidé d’interpeller Michée Musaka pour éclaircir les zones d’ombre entourant sa gestion et restaurer la confiance des citoyens.
Accordant un délai de 8 jours à ce haut fonctionnaire, les élus provinciaux attendent des réponses concrètes sur divers sujets, notamment la gestion opaque des recettes et les conditions salariales précaires des employés. Le rapport final du recouvrement des recettes de la grande échéance sera également au centre des débats.
Le député provincial Steve Mulumba, à l’origine de cette interpellation, a souligné la nécessité pour le directeur général de rendre des comptes sur sa politique de gestion de l’entreprise provinciale. Parmi les griefs retenus figurent la transparence des recettes, les salaires des agents et d’autres pratiques contestées.
“Nous avons marre d’avoir une entreprise provinciale qui ne fait que produire des individus au lieu de produire la ville de Kinshasa. Nous avons retenus plusieurs griefs contre lui, raison pour laquelle nous nous sommes dits il faut qu’il vienne répondre de ces actes, nous donner des explications par rapport à la gestion de cette entreprise et à la politique qu’il a infligée dans cette entreprise. Sur les 20 griefs que nous avons repris dans la question, nous lui reprochons une gestion opaque des recettes, les conditions salariales des agents et autres”, explique ce député provincial.
Dans le même esprit de reddition de comptes, le député provincial Jésus Noël Sheke a demandé que le régime sortant soit placé sous gestion des affaires courantes. Cette motion d’information vise à assurer une transition en douceur et à maintenir la continuité des services publics pendant cette période délicate.
La question de la transparence et de la responsabilité occupe désormais le devant de la scène politique à Kinshasa, mettant en lumière l’importance de la reddition de comptes dans la gestion des ressources publiques. Les prochains jours promettent d’être riches en rebondissements alors que la population kinoise attend des réponses claires et des actions concrètes de la part de la DGRK et de ses dirigeants.
NK