Kinshasa, 10 juin 2024- Une forte délégation des députés nationaux de la province du Kasaï, menée par le président du caucus, maître Guy Mafuta Kabongo, a été reçue par le ministre national des infrastructures, Alexis Gisaro, ce lundi 10 Juin. Au cours de cette rencontre, les élus nationaux du Kasaï ont présenté leurs préoccupations concernant la détérioration du tissu environnemental au ministre d’État.
Les élus ont passé en revue l’état des infrastructures dans la province du Kasaï, mettant en lumière des problèmes majeurs tels que l’effondrement du pont Kaluebo entre Luebo et Tshikapa, les érosions à Ilebo, et la réhabilitation de la RN20 reliant Idiofa, Ilebo, Mweka, Ndemba et Kananga.
Satisfait de l’accueil favorable du ministre Gisaro, le président du caucus, Guy Mafuta, a salué la réactivité du gouvernement pour la prise en charge de la RN20 et d’autres préoccupations. Il s’est exprimé positivement sur la décision du Ministre d’inclure la route reliant plusieurs localités du Kasaï dans le fonds chinois.
Mafuta a souligné les défis financiers liés à la résolution des problèmes d’érosion, tout en affirmant que le financement est crucial pour le développement des infrastructures. Il a également annoncé l’engagement du ministre à réhabiliter le pont Kaluebo après la soumission du devis technique.
“La question des érosions a été également abordée par le Ministre. Certes qu’il y a un problème de financement qui se pose ; nous en tant qu’autorité budgétaire, nous nous sommes résolus à avoir un œil regardant sur la quotité réservée au ministère des infrastructures parce qu’il n’y a pas de développement sans route”, a-t-il déclaré.
Ce lobbying collectif des députés du Kasaï démontre leur détermination à promouvoir le développement de la province. La création du comité du caucus dirigé par Guy Mafuta Kabongo témoigne de leur volonté de surveiller de près les projets d’infrastructures pour le bien-être des habitants du Kasaï.
Jadot Lukadi