Kinshasa, 11 juin 2024- Si pour les uns, Sama Lukonde est le meilleur choix pour occuper le bureau définitif du Sénat, pour les autres, ce n’est pas le cas. La structure le club des jeunes Tshisekedistes, présidé par monsieur Ngoie Milambo Milo, a dénoncé le complot qui se joue entre les chefs coutumiers, les députés provinciaux de Lualaba et les notables de l’espace Grand-Katanga, sur instruction de madame la gouverneure, Fifi Masuka, d’exiger au chef de l’Etat, à travers un communiqué, la candidature unique de Sama Lukonde comme président du bureau définit du Sénat.
En effet, selon le président de la structure le club des jeunes Tshisekedistes, les chefs coutumiers et députés nationaux auraient touché le pot de vins, pour exiger au président de la République, à travers un communiqué, la candidature unique de l’ex-Premier ministre au perchoir de la chambre des sages.
De ce fait, la structure le club les jeunes Tshisekedistes dénonce avec la dernière énergie, la candidature de Sama Lukonde qui, pour elle, est accompagnée d’une main noire car être le président du Sénat, est synonyme du dauphin du chef de l’Etat. « J’estime qu’il y a une main cachée derrière la candidature de Sama. J’ai dit au chef de l’Etat, au moment où vous aviez nommé Sama Lukonde comme Premier ministre, il n y a eu personne qui a fait un communiqué. C’était grâce à votre pouvoir discrétionnaire que vous aviez nommé Sama et pourquoi aujourd’hui on vous exige? », poursuit le président de la structure. Le président de la structure a insisté sur un agenda caché sur la candidature de Sama; il y aurait une collaboration entre Katumbi qui, les députés provinciaux et chefs coutumiers sont poussés à soutenir cette candidature.
Ainsi, le président de la structure le club des jeunes Tshisekedistes, monsieur Ngoie Milambo Milo va convoquer une réunion d’urgence, avec les parlementaires debout de l’UDPS, ce mercredi 12 juin, afin d’organiser une marche au Palais du Peuple, pour dire non à la candidature de Sama Lukonde.
« Sur ce, demain je vais convoquer la réunion avec le comité de la structure le club les jeunes Tshisekedistes et les parlementaires debout, pour organiser une marche, afin de dénoncer la non candidature de Sama Lukonde. Qu’est-ce que vous cachez derrière cette candidature? C’est flou cette candidature », a précisé le président Ngoie Milambo Milo.
Il exhorte également le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, de pouvoir analyser avec un œil politique la candidature de Sama Lukonde comme président du bureau définit du Sénat.