Kinshasa, 20 juin 2024- Lors d’une récente émission de « Bosolo na Politik », le célèbre artiste congolais Koffi Olomide a exprimé son opinion sur la proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité en RDC. Selon lui, cette initiative ne devrait pas être une priorité dans un pays aux multiples défis urgents à relever.
Déclarant que la question de l’homosexualité n’est pas une priorité pour le pays, Koffi Olomide a comparé la situation à celle du Vatican, où il affirme que de nombreux prêtres catholiques sont homosexuels. Il estime ainsi que dans un pays démocratique, chacun devrait être libre de ses choix.
“Ce n’est pas une priorité pour le pays, déjà qu’au Vatican tous ces prêtres catholiques sont des gays donc dans un pays démocratique tout le monde est libre”, déclare le Double King.
Cependant, la position de Koffi Olomide va à l’encontre de celle du ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, qui soutient la proposition de loi anti-homosexualité. Malgré les arguments de l’artiste, la constitution de la RDC demeure claire sur le sujet, interdisant l’homosexualité dans le pays.
Robyzon Banza