Kinshasa, 20 juin 2024- Dans les affrontements qui ont eu lieu ce mercredi 19 juin entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la coalition M23-RDF-AFC, les rebelles ont lancé des bombes dans le but de cibler les civils dans la région de Kanyabayonga.
Au cœur de la Vallée de la position de patrouille des éco gardes de l’ICCN à Kanyabayonga, les bombes lancées par la coalition M23-RDF-AFC ont touché des civils, causant la mort de trois personnes selon des sources locales.
Des témoins rapportent des scènes de terreur, avec un survivant déclarant : “Nous nous sommes cachés sous le lit alors que 3 civils, dont une femme, ont été déchiquetés par les bombes au quartier Bulotwa, à quelques kilomètres de la cité de Kanyabayonga.”
Malgré les tentatives de la coalition M23-RDF-AFC de semer la terreur, un calme précaire règne dans la zone depuis 16 heures. Les FARDC maintiennent le contrôle de la cité de Kanyabayonga et déploient tous leurs efforts pour repousser l’ennemi hors du territoire congolais.
Robyzon Banza