Kinshasa, 29 juin 2024- Au cours de la 3e réunion du Conseil des ministres présidée ce vendredi par le président de la République, une alerte importante a été lancée par le vice-premier ministre des Transports, Jean Pierre Bemba, concernant l’urgence de financer le plan de relance de la compagnie Congo Airways.
Selon le ministre de la communication Patrick Muyaya, le gouvernement doit agir rapidement pour mettre en œuvre ce plan vital, suite à l’instruction du président lors de la 111e réunion du Conseil des ministres en septembre dernier.
“Le vice-premier ministre, ministre des Transports a fait le point au conseil de l’urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan de relance des activités de Congo Airways conformément à l’instruction du président de la République au cours de la 111e réunion du Conseil des ministres du 15 Septembre”, a fait remarquer le porte-parole du gouvernement.
La situation critique de Congo Airways est soulignée par le fait qu’elle opère actuellement avec un seul appareil, dont le contrat arrive à expiration prochainement.: “En effet, les fonds nécessaires prévues pour permettre à cette compagnie nationale de renforcer sa capacité opérationnelle n’ayant pas été libérés, Congo Airways exploite un seul appareil et don le contrat expire les jours qui viennent. Bien plus, elle cour le risque de perdre son certificat de transporteur aérien”, ajoute Muyaya.
De plus, sans les fonds nécessaires pour renforcer sa capacité opérationnelle, la compagnie risque de perdre son certificat de transporteur aérien. Cette réalité met en péril non seulement l’avenir de la compagnie, mais aussi la connectivité aérienne du pays et le bien-être des voyageurs qui dépendent de ses services.
La perturbation du programme de vols de Congo Airways depuis plusieurs mois en raison de sa flotte réduite à un seul avion a des répercussions majeures sur la population. Les attentes des voyageurs et des acteurs du secteur aérien sont grandes quant à une relance rapide et efficace de la compagnie nationale.
NK