Tshikapa, 02 juillet 2024- Le procureur général près la Cour d’appel du Kasaï, Jean Trinité, a tenu une conférence de presse le lundi 1er juillet pour annoncer des poursuites contre les auteurs de pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, ainsi que ceux des nuisances sonores dans la province du Kasaï. Selon lui, l’application de la loi est essentielle pour garantir la sérénité nécessaire au pays.
Jean Trinité a souligné que les nuisances sonores et les comportements sexuels inappropriés portent atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. Il a également insisté sur la nécessité d’aborder la répression de manière méthodique pour éviter toute résistance qui pourrait compromettre la quiétude recherchée.
“Pour les nuisances sonores que pour les faits infractionnels découlant de certains comportements sexuels, il y a atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs. Toutefois, la répression sagate de tels phénomènes sociaux devra s’amorcer méthodiquement pour éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quietude recherchée”, a-t-il déclaré.
En référence au règlement N°14/012 régissant la production sonore en RDC, le procureur général a expliqué qu’il a saisi le matériel sonore d’une association sans but lucratif en se basant sur un procès-verbal établi par l’autorité compétente. Il a précisé que ce matériel pourrait être restitué dans un délai de 30 jours, moyennant le paiement d’une amende ne dépassant pas 200 000 FC.
Ces actions font suite à une injonction du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux adressée au Procureur général près la Cour de cassation. Il semble donc que des mesures strictes soient prises pour faire respecter la loi et assurer la tranquillité et le bien-être de la population dans la province du Kasaï.
Jadot Lukadi